L'équipe

Patrice Gomis

by marie neplaz profil.jpg

auteur, compositeur

Né à Paris de mère Française et de père Bissau Guinéen, Patrice Gomis est passionné de musique depuis toujours. Sous l‘influence de son père, musicien à ses heures perdues, il s‘initie très jeune au violon, puis fait partie d’une chorale où il chante Mozart, Berlioz, Fauré, sous la direction de Francis Bardot. 

Il apprend plus tard la guitare, puis le clavier. Adolescent, il monte des groupes et joue régulièrement dans des clubs de France. Son perfectionnisme le pousse à approfondir ses connaissances musicales. Il apprend le contrepoint avec Jean Robert, l’harmonie classique, contemporaine, la composition avec Pedro Palacio, l’instrumentation et l’orchestration à la Schola Cantorum avec Patrice Sciortino. 

Il met ce savoir en pratique, en composant des musiques pour des livres CD édités chez Gallimard Jeunesse (voir collaborations), et signe la bande originale de l‘Afrance et d’Andalucia deux longs-métrages réalisés par son frère Alain Gomis. Il compose aussi la musique de Française, premier long-métrage de Souad El Bouhati en 2007, et de reportages télévisés diffusés sur Canal+ et France télévision.

En 2008, il rejoint l’Afrique et ses influences, pour la composition d’un album. Il s’installe à Ziguinchor, dans une petite maison rouge en Casamance, au sud du Sénégal, à deux pas de la frontière Bissau guinéenne. Là, il monte un studio d‘enregistrement dans lequel il donne libre cours à sa créativité jusqu’en 2012. L’album « Following – 7 blue songs from the red house » où il est accompagné par le Peace orchestra est le résultat d‘une aventure intense, et l’occasion de belles rencontres : La tournée Berimbaob organisée par Samuel Desmoliens et le réseau des Alliances et Instituts Français du Sénégal et de la Gambie: 18 artistes sur scène, à travers le Sénégal avec Aldeido Vieira et Tribo Ethnos, venus spécialement du Brésil. A la suite de cette tournée, un clip vidéo est réalisé par Marc Antoine Ragot. De retour à Paris en 2012, il compose la musique des « Délices du monde », un téléfilm réalisé par Alain Gomis pour France Télévision, et souhaite étendre le champ des collaborations artistiques. Aujourd’hui il réalise un vieux rêve en prenant la plume pour écrire un spectacle qui a pour ambition de réunir divers talents - dont ses propres enfants - et diverses générations, pour la réalisation d’un même projet commun et personnel.

patricegomis.net

Hélène Duplantier

helene2.jpg

scénographe

Originaire des Landes, Hélène Duplantier obtient une maîtrise d’Arts Plastiques à l’Université de Bordeaux et un DEA d’Esthétique et Sciences de l’Art à l’Université Paris I. Elle a travaillé pour la décoration de cinéma et dans l’illustration pour différents magazines. 

Actuellement, elle enseigne aux Arts Décoratifs et intervient dans des stages pour la Fémis et le conservatoire national supérieur d’art dramatique.

Son activité de peintre l’a conduite à expérimenter toutes les techniques picturales, mais elle se tourne tout particulièrement vers le dessin et l’aquarelle rehaussée à la mine graphite
Ses séries sur les serres — Le défi (2011) — cherchent à confronter la luxuriance végétale à l’enfermement et à la discipline, en mettant en scène l’irruption du sauvage dans une prison architecturée. Les traces fantômes de ce conflit, ou plutôt de ce dialogue oublié, entre “nature“ et “culture“ prennent les traits de corps sveltes ou d’ombres immanentes d’enfants libres et déliés défiant toute gravité.
Puis l’armature se sépare du végétal et apparaissent ses recherches de forêts, de champs, d’eau, travaillés comme ses architectures intérieures et extérieures qui leur font écho.
Botaniste de l’âme, Hélène Duplantier, dans son travail en cours, approfondit encore cette réflexion à l’endroit où la forêt primordiale se révèle la matrice de tout ouvrage humain.

heleneduplantier.blog

Alsène Gomis

Alsène2_edited.png

metteur en scène

Il a suivi sept années d’études théâtrales dans différentes écoles parisiennes, dont l’atelier de Blanche Salant.
Ce temps passé à être acteur ainsi qu’à observer l’acteur, lui a donné le désir de se poser en médiateur entre les intentions de l’auteur, et les corps qui les incarneront.

En marge des spectacles montés avec les enseignants, il s’est adonné plus personnellement à l'art de la direction et de la mise en scène en réalisant huit court-métrages, et un long (youtube.com/channel/Goïan).

Ses créations et des participations à des projets initiés par d'autres, lui ont donné l'occasion de s'essayer à différents postes comme le montage, l’image, le son, l’assistanat à la réalisation, ou encore la direction de casting. Ces expériences lui ont permis d'acquérir une vue d’ensemble, et ainsi la possibilité de coordonner toute une équipe.

Après avoir suivi un cursus cinéma-arts du spectacle à l’université de Paris VIII, Il fonde "Deux Mecs En Short" avec Vadim Essaïan, une société de production de Vidéos et de films.

https://www.instagram.com/deux_mecs_en_short/

Sôra

Sôra.jpg

Chanteuse, 

comédienne 

Sôra, de son vrai nom Julia Mora-Mir, est une chanteuse de néo-soul/Jazz passionnée par le hip-hop. Fille d’une mère britannique d’origine espagnole et pakistanaise, descendante d’un père français avec des parents « pieds-noirs », Sôra se consacre à la musique et aux arts depuis son enfance à travers le piano, le chant et la danse.

Pendant ses études à Paris et en Allemagne de l’Est, Sôra commence à assister à des jam sessions et à jouer en groupe.

youtube.com/channel/Sora 

facebook.com/iamsoramusic

instagram.com/iamsoramusic/

Bass Dhem

Bass Dhem.jpg

Comédien, 

chanteur 

Bass Dhem est un acteur français né au Sénégal. Au cours de sa carrière de plus de 30 ans, il a collaboré au théâtre entre autres, avec Daniel Mesgish, Arianne Mnouchkine, Peter Brook, Alfredo Arias, Bob Wilson.

Au cinéma et à la télévision, il participe à une vingtaine de long métrage, et une quinzaine de téléfilms

Avec Bertrand Blier, Jean Becker, Bernard Giraudeau, Cédric Klapisch, Claude Berri, Les inconnus,  Jacques Audiard, Alain Gomis, Thomas Gillou, et tout récemment il partageais avec Agnès Jaoui l'affiche du dernier film de Gilles Legrand "Les bonnes intentions", et aussi celle du dernier film de stéphane Desmouslier "Allons enfants".

Il a interprété les chansons de Boby Lapointe pendant des années avec les Négropolitains.

AlloCiné.

Agenceartistique

Contact

gomisorama@gmail

+33 7 62 01 66 05